Les progrès de la science permettent désormais d’améliorer le code génétique des enfants afin qu’ils naissent en parfaite santé et dotés de caractéristiques physiques et mentales hors du commun. L’humanité tend vers une excellence génétique, mais ces possibilités posent un problème éthique. Certains parents par manque d’argent ou par choix mettent au monde des enfants complètement naturels. Ces derniers sont considérés comme imparfaits et sont le plus souvent relégués à des emplois subalternes, sans perspective de carrière.
Gattaca est un centre d’étude et de recherche spatiale qui recrute exclusivement de jeunes chercheurs au code génétique parfait. Jérôme possède une génétique irréprochable, d’une intelligence supérieure, c’est aussi un grand sportif mais il voit sa vie basculer suite à un accident qui le prive de l’usage de ses jambes. Vincent, lui, est en enfant naturel à qui les médecins, dés sa naissance, ont prédit une vie courte, mais son rêve le plus cher est de voyager dans l’espace.
Malgré leurs différences, l’avenir qui se présente à eux semble similaire. Alors que Jérôme s’apitoie sur son sort et attend la fin de sa très longue vie, Vincent, bien conscient que le temps joue contre lui s’est entrainé dur aussi bien physiquement que mentalement, sans jamais s’économiser. Les deux jeunes hommes n’ont rien à perdre. Ils vont s’entre-aider afin que chacun obtienne ce qu’il désire en défiant les lois de Gattaca.
Réalisateur : Andrew Niccol
Année de production : 1997
Genre : Science-fiction